Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Liligribouille
  • Le blog de Liligribouille
  • : Pleins pleins de choses : cuisine, décoration, point de croix, tricot, crochet, couture, cosmétiques faits maison .... Un petit peu de tout ce qui me passionne, me plaît ou me touche !
  • Contact

Pour me contacter



Ma Page sur Hellocoton

Recherche

Compteurs

Depuis le 14/10/2008 il y a eu visites. Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

.

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 21:17

 Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Pâques.

    
source images ci-dessus : http://www.graphicobsession.com/

Ayant vécu quelques temps dans le Berry dans ma jeunesse  à Châteauroux, j'ai ramené avec moi quelques souvenirs culinaires.
Entre les chèvres en pyramides, en bûches... les feuilletés de chèvre ou de pommes de terre ou bien les galettes de pommes de terre, il y avait aussi ce fameux pâté de Pâques !!!

"La tradition chrétienne veut que l'on célèbre Pâques en offrant des oeufs durs. En Berry, on a décidé de les cacher sous une pâte blonde. Un pâté que l'on peut consommer chaud ou froid"

Voici donc cette recette bien de saison :

Normalement il vaudrait mieux de la pâte feuilleté maison ou artisanale (si vous en trouvez) moi j'ai pris de la pâte feuilleté toute prête !
C'est certainement moins bon et à mon goût un peu trop fin (la prochaine fois je remet en boule et j'étale un peu plus épais).



J'ai servi ce pâté avec une bonne salade verte, normalement c'est une entrée mais je trouve que c'est bien assez complet comme ça, alors je l'ai servi en plat principal.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
300 g de chair à saucisse - 100 de noix de veau - 2 tranches de jambon - 1 tranche ou 2 de lard fumé - 2 cuillères à soupe de chapelure - 1 cuillère à soupe de persil - 2 oignons - 1 échalotte - un peu d'ail (j'ai mis en semoule) - 2 cuillères à soupe de vin blanc (normalement du cognac) - 400 g de pâte feuilleté (2 rouleaux tout prêt)- 4oe
ufs - 1 jaune d'oeuf - 10 g de beurre - 30 g de farine (pour étaler la pâte) - sel et poivre - 1/2 cuil à café d'épices 5 parfums .

Ce que vous trouverez écrit en violet c'est ma touche perso par rapport à la recette d'origine ...

Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : moyen

1- Faîtes durcir les oeufs.

2- Pendant ce temps, préparez votre farce. Mixez ensemble les tranches de jambon, lard, les oignons, l'échalotte, la chapelure, le persil et la noix de veau coupée en dé. Ajoutez la chair à saucisses et le vin blanc et les 5 épices et mixez de nouveau. Salez et poivrez.

3- Etalez la pâte feuilletée avec le rouleau à pâtisserie et réalisez un rectangle de 22 cm x 16 cm et un autre de 26 cm x 20 cm. Logiquement avec les 400 g de pâte, il ne vous en reste pas. (j'ai donc pris 2 rouleaux tout prêt et j'ai recoupé en rectangles)

4- Beurrez et farinez un moule assez large pour contenir le pâté (j'ai fais ça sur ma plaque à pâtisserie). Disposez le plus petit rectangle de pâte dedans et déposez la chair au milieu.
Façonnez-la en rectangle de manière à laisser 2 cm de chaque côté. Ecalez les oeufs durs et faîtes en sorte de les incruster dans la farce.

5- Recouvrez la chair avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée et repliez les bords. Avec un pinceau, badigeonnez le pâté avec le jaune d'oeuf (mélangé avec un peu d'eau pour que cela soit plus fluide pour appliquer au pinceau) et scellez bien les bords à l'aide d'une fourchette (attention, c'est un point important car je pense que je n'avais pas assez soudé les 2 morceaux de pâtes ce qui fait que j'ai eu pas mal de jus que j'ai essayé d'enlever lors de la cuisson mais fort heureusement j'ai réussi à rattraper le coup et la pâte était quand même croustillante !).
Façonnez ensuite des dessins sur le pâté. Pensez à faire deux petits trous sur le dessus de la pâte pour que la vapeur d'eau puisse d'échapper (trés important aussi).

6- Enfournez (sans préchauffage) à 190°C pendant 1 h 15, et pas moins, car la farce ne serait pas assez cuite.

Régalez vous bien !!! Bon appétit

Comme il me restait de la pâte voilà ce que j'ai fait avec le reste :
2 pommes, purée d'amandes, cassonade et un peu de gelée de coings maison sur le dessus et voilà :
"Des tartelettes aux pommes à l'amande", un régal ....

Tartelettes-pommes.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liligribouille - dans Côté Cuisine
commenter cet article

commentaires

Nathalie 04/04/2008 11:44

Hummm merci pour cette recette ! Nathalie

Liligribouille 09/04/2008 20:59


Avec plaisir, tu me diras si tu l'as fait ?
Bizzz


Le blog de mes 2 pitchounettes

Les blogs à l'honneur

** Le "Royaume de Poppy", un superbe blog sur les poupées waldorf !!!!

Et en plus elle vient de faire un super tuto, allez la voir ...


** Alexandrine, une créatrice de talent avec ses Miss&Misters.

Pour la découvrir allez voir  !
 

Votez pour mon blog c'est ici